La signature électronique est-elle infalsifiable ?

Oui, les signatures électroniques sont sûres. Dans cet article, on va voir pourquoi une signature électronique est plus sûre qu'une signature humide, comment les signatures électroniques fonctionnent et quelles sont les caractéristiques qui contribuent à leur sécurité.

Pourquoi une signature électronique est-elle plus sûre qu'une signature humide ?

Les gens se posent souvent la question suivante : "Ma signature numérique, peut-elle être falsifiée, utilisée à mauvais escient ou copiée ?" En réalité, les signatures humides peuvent facilement être falsifiées et altérées, tandis que signer un document électroniquement avec universign.com intègre de nombreuses étapes de sécurité et d'authentification, ainsi qu'une preuve de transaction recevable par les tribunaux.

Comment fonctionnent les signatures électroniques

Le processus de signature exact varie en fonction du fournisseur de signatures électroniques que vous utilisez, mais les flux de travail sous-jacents des solutions plus robustes sont similaires. Envoi : téléchargez le document à signer, tel qu'un document Word ou un fichier PDF. Marquez les sections qui nécessitent des initiales, des signatures, des numéros de téléphone, etc. Sélectionnez les méthodes d'authentification du signataire que vous souhaitez utiliser. Envoyez le fichier via le service à l'adresse électronique du destinataire que vous avez désigné. Signature : recevoir une notification par courriel pour examiner et signer un document. Vérifier votre identité avant de signer (si l'expéditeur choisit cette option). Lisez les documents d'information et acceptez d'utiliser le processus électronique. Examinez le document et remplissez tous les champs nécessaires, y compris en joignant les documents requis. Adopter le style de signature que vous souhaitez utiliser (la première fois que vous utilisez un service). Signer le document Une fois que tous les destinataires ont signé un document, ils en sont informés et le document est stocké électroniquement où il peut être consulté et téléchargé. Tout cela se fait en toute sécurité grâce aux fonctions de sécurité intégrées et aux processus suivis par les fournisseurs de signatures électroniques.

Méthodes de vérification de l'identité du signataire

La technologie de la signature électronique offre de nombreuses options pour vérifier l'identité d'un signataire avant qu'il ne puisse accéder au document et le signer : Adresse électronique : les signataires saisissent leur propre adresse électronique, qui est comparée à l'adresse électronique utilisée dans l'invitation. Code d'accès : l'expéditeur fournit un code d'accès à usage unique que les signataires doivent saisir. Appel téléphonique : les signataires doivent appeler un numéro de téléphone et saisir leur nom et leur code d'accès. SMS : les signataires doivent saisir un code d'accès à usage unique envoyé par SMS. Basée sur les connaissances : les signataires doivent répondre à des questions sur des informations, telles que les adresses antérieures ou les véhicules possédés. Vérification de l'identité : les signataires sont vérifiés à l'aide de leur carte d'identité avec photo délivrée par leur gouvernement ou de systèmes européens d'identification électronique.  

Plan du site